boulettes de bœuf à la menthe

La menthe est si belle en ce moment que j’en mets un peu partout. J’adore son petit goût frais, elle relève bien les plats et fait évidemment d’excellents Mojito qu’on boit toujours avec son pote Modération 😉 (paraît qu’on est obligé de le dire, mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre !).

Mais attention si vous la plantez ailleurs que dans un pot, elle devient vite envahissante la mémère ! Il faut savoir la contenir, mais une fois fait, elle tient toutes ses promesses, vous accompagne dès le printemps et jusqu’aux premières gelées et revient l’année suivante, encore plus belle et encore plus touffue. A tous ceux qui n’ont pas la main verte, elle sera votre première amie, si vous n’arrivez à rien avec elle, laissez tomber 😊

Bref, encore une recette que chéri-chéri adore, bon il ne fait pas encore la roue quand je le lui annonce mais on n’en est pas loin (nan, c’est parce qu’il ne peut plus le pauvre – oh ça va, ok, je déconne) !! J’ai toujours aimé le mariage du citron et de la menthe en plus agrémenté d’une autre excellente alliance : l’ail et le gingembre. Nous, on aime l’accompagner d’une simple purée de carotte. Essayez c’est trop bon.

Une dernière chose, pour prolonger le plaisir, je fais souvent 1/3 de la préparation en plus pour le repas suivant (mais que je ne cuis pas, attention, la viande hachée une fois déballée se garde au maximum 24h) pour un kebab de boulettes de bœuf dont je vous donnerai la recette très prochainement.

4 personnes

500g bœuf
1 œuf
½ botte de persil
½ botte de menthe
1 carotte
1 oignon
3 gousses d’ail
5cm de gingembre
5cl lait
20g de mie de pain rassis
le zeste d’un citron bio
chapelure
huile neutre
sel, poivre
piment d’Espelette

Faites tremper la mie de pain dans le lait.

Mettez la viande de bœuf dans un grand saladier

Ciseler la menthe et le persil finement. Râper la carotte, l’oignon, le gingembre épluché ainsi que le zeste de citron.

Ajoutez tous ces ingrédients à la viande de bœuf ainsi que l’ail pressé et la mie de pain bien essorée. Salez, poivrez, ajoutez du piment d’Espelette et mélangez le tout avec les mains jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés.

Confectionnez des boulettes dans votre main et roulez-les dans la chapelure. Faites-les cuire dans une poêle bien chaude avec de l’huile neutre ou de l’huile d’olive. Retournez-les à mi-cuisson et mettez-les rapidement sur du papier absorbant avant de servir. (je vous conseille de faire d’abord une petite boulette, rien que pour le cuisinier puisse goûter sa préparation et en rectifier l’assaisonnement si besoin)

Bon appétit

Laisser un commentaire