saute de porc aux carottes, cumin et orange

Je vous présente la recette pour 8 personnes et même si ça fait beaucoup, vous verrez que vous pourrez le réchauffer lentement sur feu doux et il sera encore meilleur le lendemain.

J’aime beaucoup cuisiner avec une cocotte en fonte, ça a un côté désuet, gourmand, familial, ça rappelle plein de souvenirs, mes grands-mères, la cuillère en bois, les fumets qui s’y dégagent, bref une vraie plongée en enfance et comme disait ma mémé : « et puis on cuisine tellement bien avec ». Choisissez-la de qualité (oui il faut investir un peu), prenez-en soin et elle pourra être transmise à la prochaine génération.

Pour cette recette, n’utilisez pas de jus d’orange en bouteille du commerce, prenez des oranges à jus et pressez-les, c’est meilleur et si elles sont bio, vous pourrez en zester une juste avant de servir le plat.

Régalez-vous et dîtes-moi ce que vous en pensez.

Pour 8 personnes

1.5kg de sauté de porc dans l’échine ou dans l’épaule
1.4kg de carottes
2-3 oranges (bio de préférence) pour obtenir 300ml de jus
1 oignon
1 branche de céleri
1 cube de bouillon de volaille
huile d’olive
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à soupe rase de farine
qq branches de persil
qq feuilles de menthe
sel et poivre

Coupez le porc en gros cubes et salez-le

Ciselez l’oignon. Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en biseau. Lavez le céleri et coupez-le en tronçons.

Si vos oranges sont bio, prélevez le zeste de l’une d’elles puis pressez-les pour obtenir environ 300ml de jus. Réservez le tout.

Versez environ 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Quand l’huile est chaude, faites-y colorer les morceaux de porc sur toutes ses faces sur feu vif. Puis ajoutez les dés d’oignon et continuez à cuire environ 5mn supplémentaires jusqu’à ce que les oignons soient fondus.

Pendant ce temps, reconstituez le bouillon de volaille avec le cube et 600ml d’eau bouillante.

Ajoutez la cuillère rase de farine et cuire 2mn de plus, puis le cumin, mélangez et déglacez avec le jus d’orange.

Ajoutez les carottes et le céleri puis le bouillon de volaille, salez un peu et poivrez. Cuire à couvert pendant 1 heure à feu doux.

Après cette heure, enlevez le couvercle, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et laissez cuire 30mn supplémentaires. Il se peut qu’il vous reste trop de sauce, à ce moment-là, enlevez la viande et les carottes et laissez réduire jusqu’à la consistance voulue.

Avant de servir parsemez de persil et de menthe ciselée et ajoutez les zestes de l’orange.

Bon appétit

Laisser un commentaire