orecchiette au chèvre frais, petits pois et lardons

Vous connaissez les orecchiette ? ce sont des petites pâtes qui ont la forme de petites oreilles (orecchiette = oreille en italien), ça change un peu des pâtes classiques et c’est bon.

Cette recette est très printanière et pleine de couleurs, j’aime beaucoup. En plus, elle est facilement modulable : remplacez le lard par un reste de poulet rôti ou enlevez carrément la viande pour une recette végétarienne. Vous pouvez également utiliser des lardons en barquette, mais le mieux est d’acheter un beau morceau de lard, parce que 1. Ça fait moins de plastique et la planète vous en remerciera 2. Ben c’est bien meilleur !!! En plus, vous pourrez congeler le reste en morceaux de 200g, ce qui est à peu près la portion pour une recette pour 4 personnes.

Pour 4 personnes

350g orecchiette
1 morceau de lard de 200g pas trop gras
3 grosses cuillères à soupe de chèvre frais
200g de petits pois
1 gousse d’ail
1 oignon
1 citron bio
1 cébette
huile d’olive
qq brins de basilic
poivre

Coupez le lard en gros lardons. Ciselez l’oignon et émincez la cébette.

Plongez les orecchiette dans de l’eau bouillante et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, faites rissoler le lard dans une poêle haute bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail pressé et faites revenir à feu moyen pendant 5mn environ.

Baissez le feu et ajoutez les petits pois, le chèvre frais, un trait de citron et quelques tours de moulin à poivre. Egouttez les pâtes en réservant 1 ou 2 louches de leur eau de cuisson que vous incorporez à votre préparation ce qui va permettre de lier votre sauce. Mélangez les orecchiette à votre sauce au chèvre et petits pois.

Juste avant de servir, ajoutez la cébette émincée, ciselez quelques feuilles de basilic et zestez finement un peu de citron.

Bon appétit

Laisser un commentaire