Goujonnettes de poulet, sauce ail-noix de cajou

Moi, la goujonnette, je n’en avais jamais entendue avant de faire cette recette. Finalement c’est un peu le nom français du nugget, et avouez que « goujonnette » c’est vachement plus classe !
Même s’il y a 4 gousses d’ail dans la sauce, elle est très adoucie par les noix de cajou et le bouillon de volaille. Elle est également très légère et aérienne.

Je ne mange que très peu de viande mais je me suis quand même laissé aller à goûter ce bon poulet à la panure si croquante. J’ai accompagné les goujonnettes d’une purée de pommes de terre et de haricots verts ail et persil (oui encore de l’ail mais si vous aviez lu plus haut, vous auriez noté que la sauce est très adoucie ! Et on a pu s’embrasser avec chéri-chéri sans qu’aucun des deux ne tombe à la renverse 😊)
Et si ça ne plait pas aux enfants…saperlipaupiette !

Pour 4 personnes

4 blancs de poulet fermier
2 œufs
farine
4 gousses d’ail
40g noix de cajou non grillées et non salées
50g pétales de corn flakes non-sucrés
½ cube de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de mayonnaise
jus de citron
huile
sel et poivre

Reconstituez le bouillon de volaille avec le demi-cube dans 20cl d’eau bouillante. Plongez-y ensuite les gousses d’ail pelées et les noix de cajou et continuez à chauffer à frémissements et à couvert 10mn environ.
Laissez la préparation refroidir, puis mixez-la avec la mayonnaise et le jus de citron. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez au réfrigérateur.

Taillez vos blancs de poulet en lanières. Salez et poivrez sur toutes les faces.

Préparez la chapelure : sortez 3 assiettes creuses. Dans la première, mettez la farine en quantité suffisante. Battez les œufs avec 5cl d’eau dans la deuxième, et la troisième accueille les pétales de corn-flakes concassés (pour aller plus vite, glissez-les dans un sac de congélation et concassez-les à la main ou avec un rouleau à pâtisserie).

Passez les lanières de poulet dans la farine, puis dans l’œuf et pour finir dans les pétale de maïs.

Faites chauffer une poêle avec un bon fond d’huile (environ 1cm) et faites cuire les goujonnettes quelques minutes de chaque côté.
Quand elles sont bien dorées, sortez-les et présentez-les avec la sauce.

A table !

Laisser un commentaire