Salade de pommes de terre à la truite fumée

La salade de pommes de terre, c’est toute ma vie. Elle me rappelle les pique-niques avec mes parents, mon frère et les chiens. Ma maman la faisait avec des knacks ou de la saucisse de viande, des cornichons, des oignons et du persil. C’est fou comme le goût de l’enfance est bon et certainement un peu sublimé. Elle a donc ce goût de rigolades, de jeux d’extérieurs ou encore de « papa, fais-moi faire l’avion ». Avec les préparatifs, (ne surtout rien oublier : ballons, jokari, raquettes et ce satané jeu qui nous tuait les doigts le boing !) on avait mon frère et moi l’impression de partir en vacances, d’être complètement dépaysés alors que finalement la forêt et les champs étaient à 10mn de chez nous !!

La recette que je vous propose aujourd’hui est un concours de circonstances : un bon reste de pommes de terre cuites en robe des champs de la veille et de la truite fumée en date courte. Je privilégie toujours la truite quand je le peux car elle n’est pas (pour l’instant) menacée de surpêche. De plus nous avons beaucoup plus de producteurs en France de truite que de saumon et elle est en général 20% moins chère. Quant à la choisir bio ou pas, tout comme pour le saumon, il y débat. L’idéal étant peut-être de choisir un Label Rouge. Le sujet est complexe et j’en ferai certainement un dossier par la suite.
En attendant, dégustez cette bonne salade !

A vous !

Pour 4 personnes

1kg pommes de terre à chair ferme
4 tranches de truite ou de saumon fumé
1 oignon
1-2 cuillères à soupe de câpres
quelques brins d’aneth
2 yaourts grecs
1 cuillère à soupe de moutarde
½ citron bio
gros sel
sel et poivre

Déposez les pommes de terre dans une grande casserole d’eau froide salée au gros sel. Comptez environ 15mn à partir de l’ébullition en fonction de la taille de vos pommes de terre. Quand elles sont tendres, sortez-les et mettez-les dans de l’eau froide pour arrêter leur cuisson.

Pendant la cuisson, préparez le reste de la salade : émincez finement l’oignon ainsi que l’aneth. Coupez les tranches de truite fumée en lamelles. Réservez le tout.

Pour la sauce mettez les yaourts grecs, la moutarde, le zeste du citron ainsi qu’un filet de jus dans un grand saladier. Salez et poivrez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Coupez les pommes de terre refroidies à température ambiante en rondelles pas trop fines sinon elles vont partir en purée dès que vous allez mélangez la salade. Faites-le directement au-dessus du saladier avec la sauce yaourt.

Ajoutez les câpres, l’oignon, l’aneth et la truite. Mélangez le tout.

C’est prêt et c’est à vous !

Laisser un commentaire