Gratin de topinambours au gorgonzola

Gratin de topinambours au gorgonzola

J’adore le topinambour, il fut une vraie découverte pour moi il y a quelques années. Et pour un légume oublié, on le trouve partout aussi bien en grande surface que sur les marchés. De plus c’est la pleine saison.

Mais, je me tâte, je ne sais si je vous le dis ou pas …
Aucune inquiétude à avoir au niveau gustatif, avec son goût d’artichaut, il plaît aux petits comme aux grands.
Sinon je vous entends me dire que ce n’est pas le goût le problème mais l’épluchage de ce petit légume tout biscornu. Oui si vous voulez… c’est vrai, il n’est pas toujours facile à éplucher, il faut prendre son temps.
Personnellement ce petit souci dont je voudrais vous parler, ne m’atteint pas car je suis une princesse, une fée, cependant je préfère vous prévenir histoire de ne pas faire ce plat au premier rendez-vous ou lors d’une loongue réunion de famille 🤣
Oui le topinambour fait péter et parfois beaucoup. Bon chez moi, c’était joli, en tant que licorne, j’ai mis des paillettes d’arc-en-ciel dans la vie de chéri-chéri.😁
Et puis c’est pas bien grave, ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas en manger, les topinambours sont trop bons. Il paraît qu’on peut les cuire avec de la sauge et une pomme de terre pour en atténuer ces désagréments. Franchement j’sais pas, mais avec chéri-chéri on a bien ri ! Pourtant c’était loin d’être la première que nous en mangions, mais là, il y avait clairement surenchère !!!
Et n’oubliez pas une chose : ne jamais retenir un pet sinon il traverse votre corps et c’est comme çà que naissent les idées de merde…..

A vous !

Pour 4 personnes 

1kg topinambours
150g crème épaisse
15cl lait
3 gousses d’ail
brins de thym
140g gorgonzola
jus de citron
sel et poivre

Epluchez les topinambours et plongez-les au fur et à mesure dans un saladier d’eau additionnée d’un peu de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent.
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez et émincez finement les gousses d’ail.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème avec la moitié du gorgonzola. Ajoutez les gousses d’ail émincées et le thym effeuillé. Salez peu et poivrez. Retirez du feu quand le fromage est bien fondu. Réservez.
Egouttez et séchez les topinambours.
Emincez les finement à l’aide d’une mandoline. Dans un plat à gratin, déposez-les au fur et à mesure en les alternant avec le reste de gorgonzola en morceaux.
Versez le mélange réservé sur les topinambours.
Enfournez pour 50mn à 1h en fonction de l’épaisseur des lamelles de légumes. Vérifiez la cuisson avec un couteau.

A table !

Laisser un commentaire