Poêlée de courgette au chèvre frais et basilic

Poêlée de courgette au chèvre frais et basilic

La saison des courgettes est de nouveau là et avec elle son lot de jardiniers, errant la larme à l’œil, prêts à en donner à qui veut bien !

Parce que même si vous n’avez pas la main verte, la courgette pousse facilement et sera extrêmement généreuse avec celui qui prendra un tant soit peu soin d’elle. Tout l’été vous vous en régalerez en soupe, en beignets, en tarte, en poêlée, farcies, en flan et même en gâteau au chocolat ! et viendra ensuite la fin de l’été où vous ne pourrez plus voir la courgette en peinture jusqu’à l’impatience de la retrouver l’année d’après.

Du coup, aujourd’hui j’ai fait une petite poêlée de courgettes que j’ai accompagnée d’un blanc de poulet grillé. Simple, efficace, estival. J’y ai mis du chèvre frais parce que le chèvre est ma petite passion et que je n’avais plus de crème fraîche sous la main ! Ne salez donc pas trop la poêlée, le chèvre étant déjà plus salé que la crème. En ce qui concerne les herbes, encore une fois, mettez ce que vous aimez et/ou ce que vous avez sous la main. Romarin, thym, origan etc, on reste dans la cuisine méditerranéenne, donc on s’é-cla-te !

A vous !

Pour 4 personnes

2-3 courgettes
1 oignon
2 gousses d’ail
2-3 cuillères à soupe de chèvre frais
basilic
huile d’olive
piment d’Espelette
sel et poivre

Ciselez finement l’oignon et réservez
Lavez les courgettes et coupez de fines tranches à la mandoline ou au couteau et réservez.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon ciselé et les gousses d’ail pressées avec un peu de sel.
Ajoutez-y les courgettes, salez, poivrez et faites-les poêler une dizaine de minutes en fonction de l’épaisseur de vos tranches.
En fin de cuisson, mettez le chèvre frais, le piment d’Espelette et les herbes (si elles sont sèches) et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez chauffer encore 2 minutes.
Si vous utilisez comme moi du basilic frais, c’est le moment de le rajouter ciselé.

A table !

Une réflexion sur “Poêlée de courgette au chèvre frais et basilic”

Laisser un commentaire