Paupiettes de dinde aux poivrons et tomates

Dans la série, on continue sur les plats ensoleillés un peu pour faire la nique à cet été qui ne dit pas son nom voici les paupiettes de dinde, poivrons et tomates.

Compliqué en ce moment et je vais éviter de revenir sur les écailles qui poussent et sur le jeune berger blanc suisse qui revenant de promenade béat et repu de courses effrénées, n’a plus alors de blanc que le nom. Il est vrai que moi-même, petite fille je n’avais de réel sentiment de satisfaction que lorsque je revenais de mes jeux d’enfant crasseuse et essoufflée ! 🤪

Je m’éloigne un peu du sujet du jour, en l’occurrence les paupiettes. J’ai enfin trouvé des poivrons français qui m’ont permis d’abandonner au moins pour quelques jours ces @&#¥ courgettes. Accompagné de pâtes, de riz ou de blé, c’est un plat équilibré et léger qui met du baume au cœur quand le ciel fait triste mine.

J’utilise souvent des tomates concassées du jardin en conserve maison ou en boîte car il y a peu de chance, si vous n’avez pas de plants de tomates, d’obtenir en grandes surfaces des tomates vraiment bonnes, gorgées de soleil et mûres comme il faut. Vous en trouverez, en revanche, plus facilement auprès des maraîchers sur les marchés. Faites-leur confiance pour vous vendre au juste prix des produits à bonne maturité, bichonnés et locaux.

Il va sans dire que la ficelle trouvée sur l’établi dans la cave ne marche pas, il vous faut une ficelle alimentaire qu’on trouve facilement dans tous les magasins. Chez Casto, ya p’têtre tout ce qu’il faut mais pas çà, non, non. Le ficelage de paupiettes est une technique que je vous montrerai en attendant, peu importe la tronche qu’elles auront, l’important est que ça tienne bien fermé, alors laissez l’artiste en vous s’exprimer !

J’aime beaucoup les poivrons, mais lorsqu’ils sont cuits, je les préfère largement sans la peau. Pour cela 2 façons de faire : les mettre dans un four bien chaud pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient confits et que la peau s’enlève toute seule (technique que j’adore car les poivrons embaument alors la cuisine d’un parfum absolument délicieux, mais c’est plus long). L’autre solution consiste à les éplucher à l’aide d’un économe à peau fine (accessoire que je vous recommande). Vous avez encore l’option de ne pas choisir et de les laisser tels quels, mais ils se digèrent un peu moins bien ainsi.

A vous !

Pour 4 personnes

4 escalopes de dinde
250g chair à saucisse
2 boites 400g de tomates concassées
1 petite boîte de concentré de tomates
1 oignon
4 gousses d’ail
4 poivrons rouges
15cl vin blanc sec
2 feuilles de laurier
thym, origan séché
1 cuillère à soupe de persil haché
huile d’olive
piment d’Espelette
sel, poivre

Ciselez finement l’oignon et dans un saladier, mélangez l’équivalent d’une cuillère à soupe avec la chair à saucisse. Pressez 1 gousse d’ail et ajoutez-la au mélange précédent avec le persil haché, un peu de thym ou d’origan, sel, poivre et une pointe de piment d’Espelette.
Sortez les escalopes de dinde du réfrigérateur, et à l’aide du cul d’une poêle, d’un rouleau à pâtisserie ou d’un pilon à viande, aplatissez-les (pour la poêle ou le rouleau, protégez votre viande d’un film étirable).
Divisez la viande hachée en 4 parts et placez chacune des parts au milieu d’une escalope. Refermez bien pour que le hachis ne se sauve pas lors de la cuisson et ficelez chaque paupiette. Réservez
Epluchez les poivrons, enlever le blanc amer et les petites graines. Coupez-les en lamelles et réservez-les.
Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive et déposez-y les paupiettes. Faites-les dorer rapidement sur toutes les faces. Sortez-les et réservez-les sur une assiette.
Baissez un peu le feu et remplacez-les par l’oignon ciselé, le concentré de tomates et les poivrons émincés. Faites revenir le tout pendant 5 minutes environ.
Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez les tomates concassées, les feuilles de laurier et les dernières gousses d’ail pressées. Salez, poivrez, piment d’Espelette et herbes choisies.
Remettez dans la sauteuse les paupiettes réservées, couvrez et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

A table !

Laisser un commentaire