Steak de thon mi-cuit sauce au beurre persillé

Steak de thon mi-cuit sauce au beurre persillé

C’est la saison du thon ! ou de la moitié de sirène… Bon, ça va, on a le droit de rigoler au milieu de tout ce marasme. C’est ça ou je frappe ! Merci la petite pilule du bonheur ! Entre la goutte froide et le covid, sérieux, faut pas me chercher ! 🤪

Et quand il ne faut pas me chercher, je mange du thon ! Rhoo, je déconne !
Surtout qu’il ne faut pas déconner avec la consommation du thon. Le mieux, et ce pour tous les poissons, est de les acheter pêchés à la ligne pour une pêche responsable et durable. Ok, le prix n’est pas du TOUT le même (genre x2) ! Mais une fois de temps en temps il faut se faire plaisir, non ? Parlez avec votre poissonnier, posez des questions et achetez en ayant un avis éclairé.
En effet, Il faut savoir que les thoniers senneurs, ces énormes bateaux sont de pilleurs des océans et présentent un danger pour l’environnement et les écosystèmes marins selon Greenpeace. Une flotte de 20 thoniers senneurs ont une capacité de capture de 100 000 tonnes par an !!
Le problème se pose également pour le thon en boîte, et j’y reviendrai dans un post ultérieur, il est très important de faire attention à ce qu’on achète. Là, il n’est pas vraiment question de pêche de ligne, mais de bien choisir l’espèce.

Pour en revenir à la recette, je l’ai tout simplement rapidement snacké avec une petite sauce au beurre blanc vraiment facile à réaliser. Du riz pour accompagner ainsi qu’une petite salade – eh on n’est pas bien là ?
Attention à la cuisson du steak, c’est pratiquement un aller et retour sur une poêle bien chaude, sinon il devient vite très sec.

Bon, ben y’a plus qu’à

A vous !

Pour 4 personnes

2 beaux steaks de thon environ 800g en tout
1 échalote
3 cuillères à soupe de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc (le rouge convient aussi)
2 cuillères à soupe de crème liquide
60g beurre
persil
huile d’olive
sel et poivre

Sortez les steaks de thon du réfrigérateur juste avant de les faire cuire.
Faites chauffer une poêle sur feu vif avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Quand elle est bien chaude, déposez le thon et faites-le revenir 2 minutes sur chaque face, pas plus. Salez, poivrez et laissez-le reposer dans la poêle sur feu éteint.

Pendant ce temps, on va préparer la sauce persillée.
Coupez le beurre en petits morceaux et remettez-le au frigo jusqu’à utilisation.
Ciselez finement l’échalote et hachez le persil (environ l’équivalent de 4 cuillères à soupe).
Dans une casserole sur feu vif, mélangez l’échalote, le vin blanc et le vinaigre balsamique et laissez réduire jusqu’à complète évaporation.
Ajoutez la crème et laissez réduire pendant 2 minutes.
Baissez le feu, ajoutez le beurre en morceaux bien froid et fouettant énergiquement jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.
Retirez du feu, ajoutez le persil et servez avec le thon mi-cuit.

A table !

Laisser un commentaire