Blanquette de cabillaud et riz

Blanquette de cabillaud et riz

Pour les non-initiés à la cuisine, ne fuyez surtout pas, parce que c’est très simple et rapide à faire, pas de prise de tête. Promis !

Et il faut bien se le dire : qu’est-ce que c’est bon ! avec d’autres poissons ça marche aussi. Il faut juste qu’ils se tiennent bien en cuisson, qu’ils soient polis et qu’ils ne mettent pas les coudes sur la table et bien sûr qu’ils respectent leurs aînés…ah non, pardon, ça c’est pour les ados. Mais rien ne vous empêche de voir s’ils tiennent bien en cuisson !
Quoi ? la loi ? mouais peut-être 😈

Et si vous avez opté pour les faire en blanquette (pavés de cabillaud ou ados), ne ratez pas cette délicieuse sauce. Pour cela il est important d’incorporer les jaunes d’œufs hors du feu, de bien remuer, puis de remettre à feu très doux, c’est le seul geste un tant soit peu technique de la recette, mais bon c’est pas bien compliqué.
Au pire du pire si vous avez fait des œufs brouillés, essayez de mixer la sauce avec un mixeur plongeant puis de la passer dans un tamis fin.

A vous !

Pour 4 personnes

4 pavés de 180-200g de cabillaud
40cl fumet de poisson
2 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche
quelques brins de ciboulette ou 1 oignon nouveau
quelques brins de persil
240g riz long
gros sel
sel et poivre Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée au gros sel selon le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps faites chauffer le fumet dans une casserole et avant qu’il ne bouille, plongez-y les pavés de cabillaud. Amenez à petite ébullition et baissez le feu pour laisser cuire 8 minutes environ.
Sortez le poisson et réservez-le couvert pour qu’il reste chaud.
Amenez le jus de cuisson à feu vif, versez la crème fraîche et laissez sur le feu jusqu’à ce que ça réduise d’un tiers environ.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et remettez à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez peu (le fumet l’est déjà) et poivrez.
Remettez rapidement et toujours à feu doux les pavés de poisson pour les réchauffer.
Ciselez l’oignon ou la ciboulette, parsemez-en la blanquette et servez avec le riz.

A table!

Laisser un commentaire