Tarte aux mirabelles de Lorraine

Tarte aux mirabelles de Lorraine

Bon, alors là on déconne pas, c’est LA tarte lorraine. La mirabelle est un des joyaux de notre région, premier fruit à obtenir une IGP, oui m’dame ! Et la cueillette est tout un art : on en cueille une, on en mange une, on en cueille une, on en mange une… et ça c’est obli-ga-toire 😁.

La mirabelle est toute une institution en Lorraine, nous élisons chaque année à Metz (57) la miss Mirabelle ! Et même si la quetsche est une autre pépite du coin, je vous promets qu’il vaut mieux être élue Miss Mirabelle que Miss Quetsche !! 🤣
Alors n’allez pas me chercher sur les moteurs de recherche une quelconque et obscure tarte à la mirabelle d’Alsace, ce serait une hérésie parce que la star habite chez nous !
C’est la tarte de mémé, celle qui sent bon mon enfance. A l’époque nous n’avions de congélateur (non, nous n’étions pas pauvres et je ne suis pas vieille, je ne suis juste plus de toute première fraîcheur !), mais elles se congèlent très bien, je ferai d’ailleurs un post demain (teasing😁 ) sur la meilleure façon de les conserver.
J’ai émietté des spéculoos sur le fond de la tarte, ils servent à absorber le jus des mirabelles vous pouvez donc utiliser n’importe quel autre biscuit sec ou de la poudre d’amande et même de la chapelure si pour une sombre et incompréhensible raison vous n’aimez pas la cannelle 🤔😁
Je l’ai faite avec une pâte sablée qui me restait au congélateur, mais les pâtes feuilletée, sucrée ou brisée conviennent très bien. Je vous dis, elle est parfaite cette Mirabelle de Lorraine, tout lui va… d’ailleurs big up à Spidercochon (là, j’en conviens la référence est pointue, si quelqu’un sait où je veux en venir, ne me laissez pas seule 🙏 !)
J’ai utilisé un cercle à pâtisserie (mais ça c’est parce que je me la pète 😁) sinon évidemment qu’un moule à tarte convient parfaitement.
Dernière chose, c’est un peu old fashion, mais j’aime bien quand ma tarte brille dans la nuit comme celle de mémé, mais si vous ne mettez pas de nappage, saupoudrez les mirabelles d’un peu de sucre avant d’enfourner car elles peuvent sortir une petite acidité à la cuisson.
Bon, ben, maintenant c’est à vous !

Pour 1 tarte de 24cm de ø

1 pâte sablée ou autre
1kg mirabelles de Lorraine
40g de spéculoos
½ sachet de nappage

Préchauffez le four à 180°C.
Emiettez les spéculoos au mixeur.
Etalez la pâte et enfournez-la à blanc avec des haricots secs ou autre sur du papier sulfurisé. Laissez-la cuire environ 10 minutes.
Pendant ce temps, lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Etalez la poudre de spéculoos sur le fond de tarte et disposez sur le dessus les mirabelles bien serrées.
Enfournez pour 30 minutes environ.
Préparez le nappage selon les indications du sachet et étalez-le délicatement au pinceau à la sortie de la tarte du four

A table !

Laisser un commentaire