Burger au poisson croustillant et sauce au yaourt

Burger au poisson croustillant et sauce au yaourt

…ou comment faire manger du poisson aux enfants ! On ne va pas se mentir peu d’enfants font beurk et devant un burger et devant un poisson pané. Je dois dire que s’ils n’aiment pas je n’ai pas vraiment de solution, des choux de Bruxelles peut-être ?

Ok, sur la photo, il ne paye pas de mine, mais c’était super bon. La sauce légèrement citronnée et anisée avec l’aneth est très légère et rafraîchissante. Moi qui ne suis pas la plus grande fan de la panure dans un sandwich, parce que je trouve ça un peu « pof-pof », là les burgers ont été avalés en 2-2.
J’en avais prévu 1 pour moi, mais je suis un moineau (enfin un moineau qui commence à tendre vers le bon pigeon, rapport aux réjouissances de l’âge étou étou. Note pour maintenant : reprendre le sport !!!). Bref, le « moineau » en a mangé un mais pour le reste de la famille, 2 ont été engloutis très facilement
Je parle de quantité mais il faut savoir, et ne me jetez pas la pierre, Pierre, que ce sont des pains à burger industriels qui sont beaucoup plus petits que ceux du boulanger.
Hors saison de la tomate, pourquoi ne pas la remplacer par de la salade, des épinards, du chou blanc ou rouge etc.
Encore une fois c’était super bon alors n’hésitez pas à essayer et à m’en donner des nouvelles.

A vous !

Pour 4 burgers

4 pains à burger
4 pavés de cabillaud ou autre poisson blanc
1 tomate
2 œufs
30g parmesan ou pecorino
chapelure
farine
huile neutre
sel, poivre

Sauce au yaourt :
2 yaourts grecs
½ oignon ou 1 oignon nouveau
1 gousse d’ail
½ bouquet d’aneth
½ citron
1 filet d’huile d’olive
1 pointe de piment d’Espelette (facultatif)
sel et poivre

Videz les 2 pots de yaourts dans un petit saladier.
Ciselez finement le ½ oignon ou l’oignon nouveau.
Ciselez l’aneth.
Ajoutez l’oignon et l’aneth aux yaourts avec l’ail épluché et pressé, un filet de citron, un filet d’huile d’olive, la pointe de piment d’Espelette, sel et poivre.
Mélangez et réservez.
Préparez la panure : disposez devant vous 3 assiettes creuses, mettez un peu de farine dans la première, cassez les 2 œufs et battus dans la deuxième et enfin de la chapelure dans la 3e. Râpez le parmesan et mélangez-le à la chapelure.
Sortez le poisson, absorbez-lui son excédent d’eau avec du papier et passez chaque pavé d’abord dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans le mélange parmesan-chapelure.
Dans une grande poêle, faites chauffer de l’huile neutre et mettez-y le poisson pour le faire cuire environ 5 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, coupez les pains à burger en 2 et faites-les toaster légèrement au four préchauffé à 180-200°C. (vous pouvez également les griller légèrement au toasteur ou sur une poêle chaude sans matière grasse)
Coupez la tomate en fines tranches et procédez au montage du burger.
Répartissez de la sauce sur une moitié de pain, puis la tranche de tomate, le poisson pané, un filet de citron et refermez.

A table !

Laisser un commentaire