Aubergines alla parmigiana

Aubergines alla parmigiana

M’en fous, rentrée ou pas, je reste en été ! En plus les fruits et légumes dont on s’est délecté toutes les vacances sont encore là, plus beaux et gorgés de soleil (eux ! parce que pour ma part, j’ai une grosse carence à ce niveau) que jamais. Alors tada, des aubergines alla parmigiana ! Prononcez-le à haute voix et c’est un vol direct vers l’Italie 😁!
J’ai déjà essayé une autre façon de faire mais celle-ci est définitivement la meilleure à mon palais. Je ne vous referai pas le coup de « c’est la recette de pépé », parce que quand j’étais petite, l’aubergine pour moi, c’était beurk ! Heureusement mes goûts ont bien évolué 😃
A la parmesane, certainement parce qu’il y a du parmesan, rajoutez un lardon et ça devient vite lorrain !
Ici les aubergines sont précuites dans une panure sans chapelure ce qui leur confère une belle texture après passage au four. J’ajoute un peu de piment d’Espelette pour relever la sauce parce que c’est mon habitude, que c’est bon et que j’en ai dans le placard, mais rien n’est obligatoire
Régalez-vous avec cette recette et accompagnez-la d’un blanc de poulet grillé, une côte de porc ou encore du riz pour les végétariens. Et comme pour tous les gratins, c’est encore meilleur le lendemain, cette recette est donc géniale pour les adeptes du batch-cooking.

A vous !

Pour 4 personnes 

2 aubergines moyennes
400g tomates concassées
30cl de coulis de tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
250g mozzarella
2 gousses d’ail
½ oignon
70g parmesan
2 œufs
farine
huile d’olive
huile de friture
1 bouquet de basilic
piment d’Espelette (facultatif)
gros sel
sel, poivre

Coupez les aubergines en rondelles d’1/2cm et mettez-les dans un saladier en faisant des couches de rondelles d’aubergine. Sur chaque couche, saupoudrez un peu de gros sel pour les laisser dégorger une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, ciselez finement le demi-oignon, dégermez l’ail et pressez-le.
Dans une petite casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive avec un peu de sel et le concentré de tomates.
Ajoutez les tomates concassées et le coulis. Sel, poivre, piment d’Espelette.
Faites compoter le tout à feu doux 15 minutes environ.
Gardez 5-6 belles feuilles de basilic et ciselez le reste. Ajoutez-le après la cuisson feu éteint.

Cassez les œufs dans une assiette creuse mettez 2-3 cuillères à soupe de farine dans une seconde assiette.
Rincez bien les rondelles d’aubergine et essuyez-les pour bien les sécher.
Passez chaque rondelle d’abord dans la farine en les tapotant pour enlever l’excédent puis dans les œufs.
Faites chauffer un fond d’huile de friture dans une poêle et quand elle est bien chaude, rajoutez-y les tranches d’aubergine, faite-les frire 2-3 minutes de chaque côté. Il faudra les faire en plusieurs fois pour qu’elles ne se chevauchent pas.

Préchauffez le four à 200°C
Coupez la mozzarella bien égouttée en fines tranches et râpez le parmesan.
Dans un plat à gratin, versez une fine couche de sauce tomate, une couche d’aubergines frites, quelques tranches de mozzarella et un peu de parmesan, recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Placez le plat au four pour 15 minutes environ, le temps que la mozzarella fonde et gratine légèrement.
Ajoutez les feuilles de basilic réservées avant de servir.

A table !

Laisser un commentaire