Poêlée de haricots verts, poivrons et tomates

Poêlée de haricots verts, poivrons et tomates

Voici certainement la dernière poêlée de légumes estivaux que je vous propose pour cette année. Même si le soleil tape fort ici en Lorraine ces derniers jours, on s’avance inexorablement vers l’automne et ses magnifiques couleurs. Mais dans les potagers c’est encore la récolte des haricots verts, des tomates et des poivrons.

Et pour les adeptes du batch-cooking, cette recette est parfaite. Je la préfère chaude ou tiède, mais elle peut se préparer en avance et être réchauffée à la poêle ou mangée à température ambiante. Très sympa aussi pour la gamelle du déjeuner au boulot le lendemain en salade avec une petite vinaigrette.

Ici, à nouveau j’épluche mon poivron parce que je trouve ça meilleur mais cette étape n’est pas obligatoire. L’équeutage des haricots n’étant pas l’étape la plus fun, je ne dirais qu’une chose : faites-vous aider !
Voilà, yapluka

A vous !

Pour 4 personnes

500g haricots verts frais
4 tomates
1 oignon
1 poivron (rouge, jaune ou orange, variez les couleurs)
1 gousse d’ail
huile d’olive
thym ou origan frais
sel et poivre

Equeutez les haricots lavés et mettez-les dans de l’eau bouillante salée pour 5-7 minutes de cuisson.
Préparez un saladier d’eau glacée.
Faites une petite incision en croix sur l’extrémité des tomates et plongez-les dans une seconde casserole d’eau bouillante quelques secondes. Puis arrêtez leur cuisson en les mettant directement dans le saladier d’eau froide. Retirez la peau et les graines des tomates.
Egouttez les haricots verts.
Emincez finement l’oignon et épluchez le poivron.
Faites-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen avec l’ail pressé et un peu de sel. Ajoutez les haricots verts et les tomates dans la poêle avec l’oignon et le poivron. Poivrez et salez. Mélangez et continuez la cuisson 10 minutes environ à couvert et à feu doux, il faut que tous les légumes soient tendres comme vous aimez.
Parsemez de thym ou d’origan juste avant de servir

A table !

Laisser un commentaire