Rôti de porc caramélisé

Rôti de porc caramélisé

Ça fait un bon moment que je n’ai plus publié de recette de viande et aujourd’hui je reviens avec un rôti de porc caramélisé. Sa sauce va servir non seulement à caraméliser la viande mais aussi à la condimenter….et on s’est régalés ! 😋
Je l’ai accompagnée de pommes de terre coupées en cube que j’ai rajoutées à mi-cuisson du rôti et de la poêlée de courgettes au chèvre frais et basilic. En effet, le chèvre frais se marie très bien avec les préparations sucrés-salés et la courgette se plie à toutes les envies.

Rôti de porc avec les pommes de terre

A la fin de la cuisson du porc, j’ai fait réduire d’un bon tiers le jus au vin blanc avec une grosse cuillère à soupe de sauce jusqu’à ce que le mélange devienne un peu sirupeux.
J’ai servi la viande avec cette sauce réduite et le reste de marinade sucrée-salée. Personnellement j’ai préféré la première alors que chéri-chéri se délectait de la seconde. Alors à vous de choisir votre camp !
En plus, s’il vous reste du rôti, je poste juste après cette recette, le sandwich au porc, carotte et salade. Comme ça vous êtes parés pour le déjeuner du lendemain au boulot. J’suis sympa, hein ?!? 😂

A vous !

4 personnes

900g rôti de porc
½ oignon
2 gousses d’ail
15cl vin blanc sec
sel, poivre

Sauce :
100g ketchup
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de moutarde en grains
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à soupe de miel
thym séché
1 cuillère à café rase de 4-épices

On commence par préparer la sauce-marinade : mélangez tous les ingrédients dans un saladier (ketchup, huile, vinaigre, moutarde, sauce soja, miel, thym et 4-épices). Ne salez pas, ne poivrez pas.
Sortez la viande du réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 200°C
Emincez finement l’oignon et déposez-le dans un plat allant au four avec l’ail pressé et le vin blanc.
Essuyez le rôti pour enlever l’humidité. Salez-le et poivrez-le sur toutes les faces.
A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonnez-le généreusement de sauce au ketchup pour bien le recouvrir. Réservez le reste de sauce au frais et enfournez pour 45 minutes.
Badigeonnez à nouveau la viande.
(si besoin, vérifiez la cuisson de vos pommes de terre)
Montez le four à 220°C pendant 5-10 minutes pour une belle caramélisation.
A la sortie du four, laissez-le reposer 10 minutes sous un papier alu.

(d’après chéri-chéri la recette pourrait s’arrêter là, mais si vous voulez faire comme moi, on continue)

Pendant que le rôti repose, récupérez le jus de cuisson au vin blanc et mettez-le à réduire dans une casserole à feu vif avec une grosse cuillère à soupe de marinade au ketchup. Lorsqu’elle est sirupeuse, arrêtez le feu et présentez les 2 sauces à part dans des ramequins et vous me direz….

A table !

Une réflexion sur “Rôti de porc caramélisé”

Laisser un commentaire