Gâteau de crêpes façon tiramisu

Gâteau de crêpes façon tiramisu

Mercredi c’est la Chandeleur ! 😋
Et nous avons pris un peu d’avance avec ce magnifique et délicieux gâteau de crêpes ainsi que des crêpes alsaciennes pour la version salée. Parce oui, quand on aime, on ne compte pas ; enfin, moi je ne compte pas, la balance quant à elle se demande « si c’est pas bientôt fini toutes ces agapes de début d’année » 😂 ! Bon, du coup, je ne lui ai rien dit concernant les beignets de carnaval 🤐🤣
J’ai pris une petite poêle de 20 cm de ø pour faire ce gâteau, pas besoin de crêpière.
J’utilise également un cercle à pâtisserie (21cm de ø) mais si vous n’en avez pas, votre gâteau sera peut-être un peu moins droit mais quand même très bon !
En plus j’ai un truc pour éviter les grumeaux 😁 !

Continuer la lecture de Gâteau de crêpes façon tiramisu

Beignets de maïs

Beignets de maïs

La première fois que j’ai mangé ces beignets, c’était alors que nous revenions du salon du cheval à Paris et nous avions fait une petite halte dans un des « restaurants » de chez Mickey ! Il faisait un froid de gueux, nous étions crevés d’une journée bien remplie lorsque nous avons poussé la porte d’un « saloon ». Et là il y avait ces petits beignets tout dorés, tout doux et tellement réconfortants.
Je ne prétends pas avoir LA recette, mais la mienne n’a rien à envier à celle de Mickey 😁
A la maison, on les mange avec une soupe, mais ça peut faire un apéro sympa ou accompagner une salade verte et une sauce au yaourt.
Je préfère quand ils sont petits, ils sont plus croustillants, mais essayez plusieurs tailles et choisissez celle que vous aimez le plus.

A vous !

Continuer la lecture de Beignets de maïs

Tarte au thon

Tarte au thon

Amis et adeptes de la cuisine du placard, bonsoir ! 😀
Cette recette est une trouvaille de belle-mamie (oui, encore !) pour faire manger sa petite tribu.
C’est très simple et ça permet d’accommoder ces petites boîtes de thon qu’on achète en lot lors des promotions. On a beau aimer ça, mais en général quand on commence à loucher sur le thon en boîte c’est vraiment qu’on a perdu toute inspiration !
Avec cette quiche, c’est le moment de vraiment apprécier ce que nous suggèrent nos placards.
D’ailleurs, il est même important de choisir des champignons en conserve car nous allons utiliser leur jus pour faire l’appareil de la quiche.
Pour la pâte brisée, faites comme vous pouvez, c’est rapide (5 minutes) et facile à faire (voir la recette), mais il en existe quand même de bonnes dans le commerce.
Ici, je vous propose une quiche, mais l’appareil de cette tarte est parfait aussi mélangé à des pâtes ou intégré à des mini vol-au-vent pour l’apéro.

A vous !

Continuer la lecture de Tarte au thon

Filet mignon sauce chasseur

Filet mignon sauce chasseur

C’est presque une recette emblématique chez ma belle-famille.
Je vous donne la version avec du filet mignon, mais elle marche très bien aussi avec un beau morceau de filet de dinde (on a d’ailleurs baptisée cette recette : la dinde mignonne 😀)
La sauce brune est ni plus ni moins que la technique d’une béchamel, mais dont on aura laissé le roux prendre une belle couleur ambrée de pelure d’oignon.
Si vous avez plus de convives, augmentez seulement le grammage de la viande, vous aurez largement suffisamment de sauce.
Vous pouvez l’accompagner de riz ou de pâtes mais perso, c’est spätzle ! O-bli-gé 😁

A vous

Continuer la lecture de Filet mignon sauce chasseur

Les boulettes de viande de belle-mamie

Les boulettes de viande de belle-mamie avant cuisson

J’ai déjà posté plusieurs recettes de boulettes de viande sur Saperlipaupiette. A la maison on aime beaucoup et ça permet en plus d’y cacher quelques légumes qui rebutent les enfants ou certains grands 😉
Ici on retrouve des oignons, du poireau et du persil. On reste dans les légumes de saison et on fait le plein de vitamines !
Ces boulettes accompagnées de la purée de carottes au cumin que je vous ai proposée hier, c’était top !

-Euh excuse-moi Saperlipaupiette, mais tes boulettes sont crues sur la photo, why????
-Euh because chéri-chéri s’est occupé de les cramer à la cuisson 😂

Mais je vais tout vous expliquer pour que ça n’arrive pas à vos boulettes (😊) parce que je suis sûre que vous allez m’écouter vous ! 😁
Encore une fois elles se congèlent très bien, donc si vous êtes overbookés on en fait en plus grosse quantité et les soirs de flemme ou de pas-le-temps, elles seront parfaites les boulettes!

A vous !

Continuer la lecture de Les boulettes de viande de belle-mamie

Purée de carottes au cumin

Purée de carottes au cumin

La première fois que j’ai émis l’idée de faire de la purée de carottes, chéri-chéri m’a demandé s’il était puni 😂
– mais non, mon amour, tu verras tout se passera bien et tu vas adorer 😀
Et finalement …. il adore !
On préfère cette purée avec des pommes de terre, ça lui donne plus de corps, sans elles, la purée ressemble plus à un potage un peu épais.
Et le cumin est presque obligatoire d’abord parce que c’est bon et puis parce que selon certaines vieilles croyances piémontaises, il assurerait la fidélité des fiancés 😁 (je sais, c’est un peu bancal, mais je commence à doucement manquer d’une certaine fraîcheur, alors j’utilise les armes qui me restent 🤣)
Bref, cette purée apportera de la couleur dans votre assiette et en plein hiver, on ne va pas vraiment s’en plaindre!

A vous !

Pour 4 personnes

800g carottes
2 pommes de terre à purée
1 cuillère à café de cumin
30g beurre
gros sel
sel, poivre

Nettoyez et épluchez les carottes. Coupez-les en fines rondelles (la carotte est assez longue à cuire, plus les rondelles seront fines plus vite ça cuira 😀)
Nettoyez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes.
Mettez-les à cuire dans une casserole avec une grande quantité d’eau salée départ à froid.
En fonction de la taille de vos légumes, comptez entre 15 et 25 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Vérifiez avec la pointe d’un couteau.
Mixer le tout avec un peu de liquide de cuisson si nécessaire.
Transvasez la purée dans une casserole à feu doux pour la réchauffer et ajoutez-y le beurre et le cumin. Salez peu (les légumes ont déjà cuit avec du sel) et poivrez.

A table !

Brioche Butchy

Brioche Butchy

Ceux qui me connaissent savent que je suis toujours à la pointe de la mode 🤣 et en matière de cuisine c’est pareil. Il me faut toujours la dernière recette à la mode qui tourne sur la blogosphère culinaire et tada… voilà la brioche Butchy qui a fait fureur …. en 2015 ! 😂
Mais le classique est intemporel, moi-même j’ai une petite jupe ravissante qui 15 ans après est toujours aussi jolie et surtout dans laquelle je rentre encore, je n’ai pas bou-gé 🤣

On est dimanche mais je suis sûre que vous avez tous les ingrédients sous la main pour faire cette délicieuse brioche. Et s’il vous manque de la levure, vous avez peut-être un boulanger pas trop loin 😁
J’ai déjà fait quelques recettes de brioche mais celle-ci est de loin la plus facile, alors yapluka 😀

A vous !

500g farine T45 (farine ordinaire)
2 œufs
60g sucre
10cl de lait entier (environ, je vous explique tout dans la recette)
20g levure fraîche de boulanger
200g crème fraîche épaisse
sucre glace (pour la déco)

Emiettez la levure de boulanger dans un fond de lait tiède pendant une quinzaine de minutes. La levure va lever et commencer à mousser.
Mélangez la farine, le sucre et le sel.
Fouettez les œufs dans un bol et transvasez-les dans un verre doseur. Ajoutez le lait pour obtenir 20cl.
Versez sur le mélange farine-sucre-sel et mélangez bien.
Ajoutez la crème fraîche et pétrissez.
Ajoutez la levure et pétrissez à nouveau 10-15mn jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve du robot.
Laissez-la reposer 1h30 à température ambiante recouverte d’un torchon propre.
La pâte va doubler de volume.
Il faut maintenant dégazer la pâte mais attention sans la pétrir à nouveau.
Déposez-la sur le plan de travail et aplatissez-la avec la paume de la main avec un mouvement vers l’avant pour l’étirer. Repliez-la sur elle-même et recommencez. La pâte va s’assouplir.
Beurrez un moule (carré pour moi de 23 x 23 mais tout autre ira très bien.
Façonnez des boules de 40g environ et placez-les dans le moule.
Recouvrez à nouveau d’un linge propre et laissez reposer 1h à température ambiante.
Préchauffez le four à 150°C.
Enfournez 30 minutes jusqu’à ce que votre brioche soit bien dorée.
Laissez refroidir et démoulez
Saupoudrez le sucre glace à travers un tamis

A table !

Coleslaw au poulet caramélisé

Coleslaw au poulet caramélisé

Voilà, il fallait terminer le chou que j’avais acheté pour la recette de chou blanc braisé aux lardons.
Pas envie de le manger cuit, alors le coleslaw s’est imposé. C’était super bon mais la prochaine fois, je râperai le chou au lieu de l’émincer pour que ce soit un peu plus tendre. En revanche au niveau du goût c’était trop bon 😋
J’ai ajouté des pétales à la crevette (vous savez les espèces de chips qu’on sert dans les restaurants chinois) mais ce n’est pas obligatoire, ça n’a pas apporté grand chose au plat mais j’avais envie d’un peu de croquant et j’avais surtout envie de me débarrasser de ces petites choses qui m’appellent à chaque fois que mes yeux se posent dessus 🙄😂
Ne faites pas l’impasse sur un petit piment rouge pas très fort, ce serait dommage, il vient juste titiller les papilles, apporte un petit plus au plat, le réveille et lui donne du relief. Et autant aller jusqu’au bout de l’idée de cuisiner dans un esprit asiatique, non ? 😀

A vous !

Continuer la lecture de Coleslaw au poulet caramélisé

Céleri pané

Céleri pané

Une fois qu’on a acheté cette belle boule de céleri rave pour succomber à une envie irrépressible de céleri rémoulade, la moitié finit souvent jaunâtre au fond du frigo parce qu’on ne sait pas bien quoi en faire.
Et pourtant que ce soit cru, en frites, purée ou pané on peut tout faire avec le céleri. Il est vrai que cru, avec son petit goût terreux, il peut être clivant, mais dès qu’il est cuit, il devient tout doux.
Choisissez-le bien lourd, sans tâche, il ne doit pas sonner creux.
Il est très peu calorique, voire à calories négatives, mais on va mettre tout de suite les choses au clair : en cas de régime, le céleri c’est oui oui oui, en revanche la rémoulade, c’est non non non 😁
Servez cette recette avec une salade, une soupe ou même à l’apéro avec une petite sauce légère.

A vous !

Pour 4 personnes

1/2 céleri rave
20g parmesan ou grana padano
2 œufs
chapelure
farine
huile
fleur de sel
gros sel
poivre

Epluchez le céleri (s’il est bio, gardez la peau et conservez-la au congélateur pour parfumer un bouillon de légumes maison)
Coupez-le en tranches épaisses (entre 5mm et 1cm).
Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur pendant 20-30mn (en fonction de l’épaisseur des tranches de céleri) jusqu’à ce qu’il soit bien tendre mais attention à ce qu’il ne tombe pas en purée 😀
Egouttez-les bien et épongez-les légèrement si nécessaire.
Préparez 3 assiettes creuses et remplissez la première avec de la farine, la deuxième avec les œufs battus et enfin la troisième avec de la chapelure additionnée de parmesan râpé et de quelques tours de moulin à poivre.
Passez les tranches dans la farine en les tapotant pour enlever l’excédent, puis dans les œufs et ensuite dans la chapelure.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle.
Faites-les cuire sur les 2 faces jusqu’à ce que ce soit bien doré.
Dès la sortie de la poêle, parsemez-les de quelques grains de fleur de sel.
Tout doux et trop bon 😋

A table !

Chou blanc braisé aux lardons

Je ne savais pas mais le chou blanc est le chou le plus consommé en France, perso j’aurais parié sur le chou-fleur (mais oui, suis-je bête, c’est à cause de la choucroute bien sûr !!! 😁)

A la maison, on aime beaucoup cette recette qui a l’immense avantage de se bonifier à la réchauffe !
Le chou compote tranquillou dans un bouillon de volaille avec des oignons et des lardons. Je l’ai accompagné d’une purée et de saucisses, mais vous pouvez ajouter des cubes de pommes de terre que vous ferez cuire directement avec le chou pour un plat unique et complet.
Essayez cette recette, c’est trop bon!
Et on ne va pas tourner autour du pot, on va parler cash : aucun problème de flatulence mais un transit juste HEU-REUX 😁
Si toutefois vous êtes du genre colon-sensible, faites blanchir le chou 5 minutes environ dans une eau additionnée d’une petite cuillère de bicarbonate de soude et faites la recette normalement.

A vous !

Pour 4 personnes :

1/2 chou blanc
1 oignon
200g lard coupé en lardons
50cl de bouillon de volaille maison ou reconstitué
sel, poivre


Emincez l’oignon.
Enlevez les premières feuilles du chou, retirez son cœur (la partie dure) et émincez-le.
Faites chauffer un faitout à bord haut et faites revenir les lardons rapidement avant d’ajouter les oignons.
Lorsqu’ils ont fondu, ajoutez le chou, salez, poivrez et remuez. Il est important de saler pour faire ressortir le goût des légumes, mais attention de ne pas avoir la main trop lourde, le lard est déjà fort salé ainsi que le bouillon de volaille s’il est industriel.
Laissez le chou suer ainsi 5 minutes.
Ajoutez le bouillon de volaille chaud, amenez à ébullition et laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant 25 minutes environ jusqu’à ce que le chou soit bien tendre. Ne couvrez pas, il faut que le bouillon s’évapore pour ne pas se retrouver avec une soupe. Il faudra peut-être ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si vous voyez que ça commence à accrocher, mais moi j’aime bien aussi quand ça croûte un peu mais c’est une affaire de goût.
Accompagnez de purée ou de pommes de terre rôties et d’une viande.

A table !