Brioche Butchy

Brioche Butchy

Ceux qui me connaissent savent que je suis toujours Ă  la pointe de la mode đŸ€Ł et en matiĂšre de cuisine c’est pareil. Il me faut toujours la derniĂšre recette Ă  la mode qui tourne sur la blogosphĂšre culinaire et tada… voilĂ  la brioche Butchy qui a fait fureur …. en 2015 ! 😂
Mais le classique est intemporel, moi-mĂȘme j’ai une petite jupe ravissante qui 15 ans aprĂšs est toujours aussi jolie et surtout dans laquelle je rentre encore, je n’ai pas bou-gĂ© đŸ€Ł

On est dimanche mais je suis sĂ»re que vous avez tous les ingrĂ©dients sous la main pour faire cette dĂ©licieuse brioche. Et s’il vous manque de la levure, vous avez peut-ĂȘtre un boulanger pas trop loin 😁
J’ai dĂ©jĂ  fait quelques recettes de brioche mais celle-ci est de loin la plus facile, alors yapluka 😀

A vous !

500g farine T45 (farine ordinaire)
2 Ɠufs
60g sucre
10cl de lait entier (environ, je vous explique tout dans la recette)
20g levure fraĂźche de boulanger
200g crĂšme fraĂźche Ă©paisse
sucre glace (pour la déco)

Emiettez la levure de boulanger dans un fond de lait tiĂšde pendant une quinzaine de minutes. La levure va lever et commencer Ă  mousser.
MĂ©langez la farine, le sucre et le sel.
Fouettez les Ɠufs dans un bol et transvasez-les dans un verre doseur. Ajoutez le lait pour obtenir 20cl.
Versez sur le mélange farine-sucre-sel et mélangez bien.
Ajoutez la crÚme fraßche et pétrissez.
Ajoutez la levure et pĂ©trissez Ă  nouveau 10-15mn jusqu’Ă  ce que la pĂąte se dĂ©colle des parois de la cuve du robot.
Laissez-la reposer 1h30 Ă  tempĂ©rature ambiante recouverte d’un torchon propre.
La pĂąte va doubler de volume.
Il faut maintenant dégazer la pùte mais attention sans la pétrir à nouveau.
DĂ©posez-la sur le plan de travail et aplatissez-la avec la paume de la main avec un mouvement vers l’avant pour l’Ă©tirer. Repliez-la sur elle-mĂȘme et recommencez. La pĂąte va s’assouplir.
Beurrez un moule (carré pour moi de 23 x 23 mais tout autre ira trÚs bien.
Façonnez des boules de 40g environ et placez-les dans le moule.
Recouvrez Ă  nouveau d’un linge propre et laissez reposer 1h Ă  tempĂ©rature ambiante.
Préchauffez le four à 150°C.
Enfournez 30 minutes jusqu’Ă  ce que votre brioche soit bien dorĂ©e.
Laissez refroidir et démoulez
Saupoudrez le sucre glace Ă  travers un tamis

A table !

Laisser un commentaire