Carbonade flamande

Carbonade flamande

J’avais prévu de vous présenter une autre recette aujourd’hui mais entre le vent, la pluie et le froid, je me suis dit qu’un bon plat réconfortant ferait du bien à tout le monde, donc je vous propose la Carbonade flamande.
On va pas se mentir, c’est juste hyper bon. Je ne mange quasiment pas de viande mais j’ai goûté et même regoûté 😀, le fumet était trop sympa pour que j’y résiste.
Choisissez du paleron, de la joue de bœuf, du flanchet ou tout autre morceau que votre boucher vous conseillera pour une cuisson longue.

Malheureusement en grande surface vous ne trouverez que l’appellation « viande à braiser » sans aucune indication du morceau dont il s’agit, et à mon avis ce n’est pas comme ça qu’on va rendre le consommateur averti et éclairé!
Bref « calme-toi, Bernadette, calme-toi » 😂
Si on veut jouer la carte à fond, on accompagne la carbonnade de bonnes frites cuites dans de la graisse de bœuf.

Pour 4 personnes

1.2kg paleron, joue de bœuf, macreuse (ou tout autre morceau à braiser)
2 oignons
2 bouteilles de bière brune de 33cl
50g beurre
1 filet d’huile
2 cuillères à soupe bombées de farine
1 cuillère à soupe de cassonade
moutarde forte (environ 5 cuillères à soupe)
4 tranches fines de pain d’épice
5-6 branches de thym
sel, poivre

Détaillez la viande en gros cubes (3-4cm environ)
Epluchez les oignons et ciselez-les grossièrement (en dés)
Faites chauffer une cocotte en fonte avec 20g de beurre, ajoutez les oignons pour les faire suer avec un peu de sel à feu moyen.
Retirez les oignons et réservez-les dans un bol.
Faites fondre le beurre restant avec un filet d’huile pour qu’il ne brûle pas. Mettez la viande à colorer à feu vif sur toutes les faces.
Saupoudrez la farine, remuez pendant 1 minute environ (pour « cuire » la farine).
Baissez le feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de moutarde, le thym, la cassonade, les oignons réservés. Salez, poivrez et mélangez.
Mouillez l’ensemble avec la bière.
Couvrez la cocotte et laissez mijoter 1h45 à feu doux.
Etalez la moutarde sur les tranches de pain d’épice et déposez-les sur la viande.
Couvrez et laissez à nouveau mijoter 30 minutes environ.
Maintenant vous accompagnez ce plat de frites et enjoy 😋😀

Laisser un commentaire