Layer cake au chocolat, chantilly et ananas

Si vous faites pour la première fois cette recette, vous adopterez sans nulle doute très vite le Molly Cake comme gâteau de référence ! Il est très facile à faire et tellement mais tellement plus léger qu’une génoise traditionnelle.
Son secret ? une crème montée pour remplacer le beurre et ça fait toute la différence !
Je vous propose de l’accompagner d’une belle crème chantilly, et d’ananas ou tout autre fruit qui se marie avec le chocolat. J’ai pris de l’ananas en boîte dont j’ai utilisé le sirop pour l’imbibage du gâteau.
Avec les proportions que j’ai notées, il vous restera certainement un peu de chantilly mais qui va s’en plaindre ? 😂

Pour un beau rendu, le mieux est d’avoir un moule étroit et haut pour layer cake, ici 15-16cm de diamètre et 8cm de haut environ. Je n’en ai pas mais j’ai pu bidouillé quelque chose avec un cercle à pâtisserie haut de 6cm auquel j’ai ajouté du papier cuisson pour augmenter la hauteur et du papier alu dans le fond pour retenir la pâte.
Mais si vous êtes amené à refaire cette recette (ce que je ne doute pas 😁) il est préférable d’investir dans un moule ad hoc qui évitera trop de manipulations un peu galères.
Quand on n’a pas l’habitude de pâtisser, il vaut mieux faire ses pesées avant de commencer pour plus de sérénité.
Ce gâteau se tient bien 2 jours, au-delà je ne sais pas il n’en est jamais resté ! 😀

Pour un moule de 16cm de diamètre et 8cm de hauteur (10 personnes)

Le Molly Cake
3 œufs
130g sucre
200g farine
40g cacao poudre non sucré
25cl crème liquide
1 sachet de levure chimique (11g)
sel

La chantilly
250g mascarpone
420g crème liquide
70g sucre glace

Le montage
7-8 tranches d’ananas en boîte ou frais

Pour le gâteau :
commencez par mettre la crème liquide et un grand saladier au frigo au moins 30 minutes avant utilisation.
Préchauffez le four à 160°C
Fouettez les œufs et le sucre au batteur électrique 10-15 minutes jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume (cela va contribuer à la légèreté et au côté aéré de votre gâteau).
Dans un autre saladier, mélangez les aliments secs : la farine, le cacao, la levure et le sel.
Tamisez-les au-dessus du mélange œufs-sucre. Incorporez petit à petit en continuant de fouetter à petite vitesse jusqu’à obtenir une texture lisse.
Récupérez la crème liquide et le saladier du frigo. Il est important que tout soit bien froid pour bien faire monter une crème, assurez-vous donc que le fouet le soit aussi (en le passant sous l’eau froide si vous n’en avez qu’un comme moi 😀).
Versez la crème froide dans le saladier froid et montez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Incorporez-la délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse.
Beurrez un moule à layer cake et versez-y la pâte.
Enfournez 1h05. A partir de là, vérifiez la cuisson de 5mn en 5mn (cela dépend énormément de votre four).
Une fois cuit, sortez-le du four et retournez-le tout de suite sur une assiette pour aplatir la bosse qui s’est formée.
Attendez le refroidissement complet avant de le démouler.

On continue avec la chantilly mascarpone :
A nouveau et toujours le même principe pour monter une chantilly ou une crème il est important que tout soit bien froid. Placez donc 30 minutes avant utilisation le fouet, la cuve du robot (ou un grand saladier bien profond à cause des éclaboussures), la crème et le mascarpone au réfrigérateur.
Commencez votre chantilly en versant tous les ingrédients dans la cuve. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que ce soit bien ferme et qu’elle se tienne.

Le montage :
Coupez le gâteau en 3 disques égaux à l’aide d’un couteau scie.
Récupérez le sirop des ananas en boîte (si vous utilisez du frais, vous pouvez passer cette étape) et imbibez à l’aide d’un pinceau chaque disque.
Etalez de la chantilly sur le premier gâteau de façon homogène (ce n’est pas grave si ça dépasse, on va lisser le tout par la suite). Parsemez dessus des petits morceaux d’ananas. Recouvrez du deuxième disque, appuyez légèrement avec la paume de la main et recommencez l’opération précédente.
Une fois le gâteau monté, lissez les bords avec une spatule ou une corne. Mettez le reste de chantilly dans une poche avec une douille cannelée.
Laissez libre court à votre imagination en matière de décor. J’ai fait des petites rosaces sur tout le tour du gâteau et mis les derniers morceaux d’ananas sur le dessus.

C’est tout : une délicieuse génoise de la chantilly et des fruits !

Il est très facile à faire, n’hésitez pas 😀

Laisser un commentaire